La Gartempe (23/87)

La Gartempe (23/87)
La Gartempe prend sa source au pied de la montagne de Peyretout à 687 mètres d’altitude, près de Lépinas en Creuse. Après un parcours de 190 kilomètres (dont 130 en Limousin), elle se jette dans la Creuse à l’entrée de la Roche Posay. La Gartempe, axe à poissons migrateurs (plan saumon), coule en Limousin dans des gorges très encaissées aux rives boisées ou enherbées. Cette rivière présente un intérêt touristique indéniable avec de nombreux moulins (qui la font appeler la rivière aux 100 moulins) et des vestiges préhistoriques qui la surplombent.


Difficulté(s) :
La Gartempe présente tout au long de son parcours des secteurs particulièrement manoeuvriers avec quelques rapides de classe III qui en font une rivière sportive.


Rebeyrat – Saint-Pierre-de-Fursac – Longueur : 20 km – Classe : I et II
Sur le cours supérieur, la rivière étroite et au faible débit est navigable par tout public seulement pendant la période des hautes eaux (printemps). Le débarquement s’effectue au pied du viaduc de Rocherolles.


Parcours du viaduc de Rocherolles – Longueur : 10 km – Classe : II et III
L’embarquement se fait au pied du viaduc en rive droite. Ce tronçon débute par un petit parcours d’eau vive de 800 mètres où se succèdent des rapides. Après ce passage, la rivière redevient calme avec une alternance de plats et de seuils de moulins. Le débarquement s’effectue à Bessines-sur-Gartempe au pont de la Vallée en rive droite.


Parcours des défilés – Longueur : 4 km – Classe : II et III
Ce parcours, navigable toute l’année se caractérise par une succession de rapides avec des passages en classe III sur 4 kilomètres. La rivière se calme à-partir du pont des Bonshommes (débarquement en rive droite)


Pont des Bonshommes – Châteauponsac – Longueur : 10 km – Classe : II et III
La rivière, assagie, la descente est plus facile malgré quelques passages en classe III et la succession de seuils de moulins dont certains nécessitent un repérage avant le franchissement. Le parcours entre les deux ponts de Châteauponsac est intéressant pour son côté sportif (classe II-III). Le débarquement s’effectue après le second pont au camping de Châteauponsac, en rive droite.


Parcours des Narcisses – Longueur : 5 km – Classe : III
Le parcours des Narcisses (embarquement en rive droite au pied du barrage d’Etrangleloup) n’est pas accessible pour tout public. En effet, la sinuosité de la rivière, la succession de passages manoeuvriers, de rapides de classe III en font un parcours sportif. La fin du tronçon est au moulin de la Papeterie, débarquement en rive droite.


Rancon – Bussière Poitevine – Longueur : 47 km – Classe : I et II
L’embarquement se fait au moulin de la Papeterie en rive droite. Ce beau parcours est accessible à tout public. La rivière est calme, les moulins au bord de l’eau valorisent les paysages (forêts, prairies…) et le franchissement des seuils de moulins agrémente la balade. Un débarquement est possible au moulin d’Ardent en rive droite après environ 10 kilomètres.

Si l’on continue, la rivière devient quelque peu sinueuse et les quelques passages manoeuvriers sont compensés par une rivière qui s’élargie. Après une succession de portions plates et de seuils de moulins, un débarquement est possible en rive droite, au Vieux Pont de Blanzac.

A l’aval du Vieux Pont, la Gartempe, très calme, s’élargie de plus en plus. La balade est tranquille jusqu’à la sortie du département. L’arrivée dans le département de la Vienne est marquée par un changement de paysage, puisque les prairies remplacent les parcelles boisées, et les vaches limousines laissent la place à un élevage quasiment exclusif ovin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s